jeudi 6 novembre 2008

1-TAI CHI style YANG forme 24 : un film


Critiquée par les puristes, la forme courte en 24 postures, dite aussi "Petite forme de Pékin", (*) reste la plus utilisée comme initiation au Tai Chi. Elle a d'ailleurs été créée dans ce but, en 1956, par un comité d'experts de Chine populaire,. Bien que résumant imparfaitement la grande forme classique en 85 postures, elle en retient un certain nombre d'éléments caractéristiques, qui se succèdent sans présenter, même pour des personnes peu exercées, de difficultés insurmontables .
L'enchaînement est assez bref (ici 4'38) et relativement facile à mémoriser. La vidéo ci-dessus en donne une idée d'une suprême élégance... plus proche de la gymnastique ou de la danse que des arts matiaux ! Qu'importe : on peut scruter postures et transitions avec une précision que ne permettent pas tous les films du genre.
Grand merci, donc, à la Dame en rose... à laquelle il serait bien agréable de pouvoir donner un nom. Reconnaissance, en attendant à Markus Heilmann, de Mammendorf en Allemagne - www.taiji.de - qui signe ce film.
(*) Cliquer sur la photo pour activer le lien...

Aucun commentaire: